![]()
Le magazine de médiation et d'éducation aux médias abordera la question, toujours renouvelée, du côté anxiogène de l'information quand elle occupe en continu l'espace d'antenne ou les ondes. Une question qui fait débat et qui est aussi en lien avec le report des programmes habituels et avec le ton utilisé pour rendre compte de ces événements tragiques.
A-t-on réussi à tirer les leçons liées à la couverture d'événements du même type comme les attentats de Charlie Hebdo et de Paris ou encore le lockdown de Bruxelles ? Le ton était-il plus mesuré cette fois ? Des journalistes comme Medhi Khelfat pour Matin Prem1ère en radio, Robin Cornet pour les réseaux sociaux, Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l'Info et des sports à la RTBF, seront présents en plateau ainsi qu'une téléspectatrice, que Marc De Haan, président du Conseil de Déontologie Journalistique, et que Bernard Rimé, Docteur en psychologie (UCL) et Daniel Bonvoisin, responsable de la section éducation permanente à Média Animation, pour analyser et débattre de ces questions qui sont posées par le public.
D'autres questions se posent aussi comme la différence de règles pour les médias nationaux et les médias étrangers notamment français (et donc regardés également par nos téléspectateurs) par rapport à la confidentialité des perquisitions et aux noms des intervenants demandée par les Forces de l'ordre ? Comment les médias de la RTBF ont-il géré et comment se situent-ils par rapport aux autres médias ?
Ces questions relayées par le public seront abordées en plateau par Thierry Bellefroid avec ses invités.